L’aiguille sèche est une méthode de traitement utilisée pour soulager les douleurs et les tensions musculo-squelettiques. Elle utilise des aiguilles fines, monofilaments et stériles pour pénétrer le point de déclenchement dans la fibre musculaire et faciliter son relâchement.
Cela se fait sans injection d’une quelconque substance. Il ne s’agit pas non plus de l’acupuncture chinoise traditionnelle. D’ailleurs, la science des aiguilles dans les points tendues des muscles (points gâchettes) a été introduite dans les années 1940. À l’époque, la communauté médicale injectait diverses substances dans les points gâchettes pour soulager la douleur. En 1979, un médecin tchèque, Karel Lewit, a découvert les avantages de l’insertion d’une aiguille dans ces fibres tendues sans l’utilisation d’aucune substance. C’est ainsi qu’est né le terme « Dry Needling ».
L’aiguille sèche est-elle une technique sécuritaire ?
Tous les physiothérapeutes qui pratiquent cette méthode de traitement ont reçu une formation conformément à la législation provinciale et sont inscrits sur la liste de l’Ordre des phytothérapeutes de l’Ontario (CPO).
Ce type de traitement comporte toujours des risques, surtout lorsqu’on envisage l’insertion d’une aiguille dans votre corps. Votre thérapeute aura toujours une discussion détaillée avec vous concernant les risques et vous devez fournir votre consentement écrit. Les risques dépendront de la partie du corps qui est traitée.
Notez que tous nos physiothérapeutes ont reçu une formation pour pratiquer l’aiguille sèche dans votre clinique de physiothérapie à Orléans, Ottawa.
Quels sont les avantages de l’aiguille sèche ?
- Réduire la douleur
- Améliorer l’amplitude de mouvement d’une articulation
- Améliorer la flexibilité
- Améliorer la tension musculaire
- Améliorer les performances et le fonctionnement
Qui est un bon candidat pour l’aiguille sèche ?
- Mauvais résultat avec le plan de traitement précédent
- Conditions inflammatoires : tendinite, bursite, arthrite, ténosynovite
- Maladies chroniques : lombalgie, tension cervicale, lombalgie moyenne
- Maux de tête dus à la tension
- Personnes bénéficiant de régimes de formation intensive
- Douleurs et tensions dus à une mauvaise posture
Ce ne sont là que quelques conditions qui peuvent inclure votre raison de consultation. L’aiguille sèche peut traiter de nombreuses personnes avec différentes raisons de consultation, mais tout le monde n’est pas un excellent candidat en raison d’autres problèmes de santé personnels.
Lors de votre évaluation avec votre physiothérapeute, celui-ci examinera les indications et les contre-indications. Ensemble, vous pourrez déterminer si vous êtes un bon candidat pour ce type de traitement en combinaison avec d’autres services que l’on offre à Moveo Sports and Manual Physiotherapy.