L’acupuncture est un outil de la médecine chinoise traditionnelle datant d’environ 3000 ans. Depuis, elle a été développée davantage dans la pratique sécuritaire et normalisée que nous voyons aujourd’hui.

Récemment, l’acupuncture est devenue beaucoup plus populaire en tant que méthode de traitement pour les praticiens occidentaux. L’idée est que la maladie, le stress et les blessures affectent la circulation naturelle de l’énergie Qi dans le corps ce qui, par conséquent, stagne cette circulation. Cette circulation est typiquement distribuée le long des canaux nommés les méridiens.

Les aiguilles d’acupuncture sont insérées à des endroits clés le long de ces méridiens pour permettre une meilleure circulation du Qi et pour restaurer ainsi la réponse naturelle du corps à la guérison.

Généralement, un corps est traité pour ses différentes parties blessées, mais l’acupuncture traite le corps dans son ensemble. C’est pourquoi les aiguilles d’acupuncture sont souvent distribuées à travers le corps et non seulement à l’endroit de la blessure.

L’Association canadienne de physiothérapie reconnaît l’acupuncture comme étant un outil efficace dans le traitement de conditions aiguës et chroniques, notamment l’arthrose, les maux de tête, la douleur à l’épaule, le syndrome du canal carpien, le syndrome douloureux latéral du coude (« tennis elbow »), la réadaptation à la suite d’un AVC (accident vasculaire cérébral) et les problèmes respiratoires.

Veuillez nous contacter au sujet de l’acupuncture.