La thérapie par ondes de choc est un traitement efficace pour soulager les douleurs chroniques. Les effets sont souvent ressentis dès le premier traitement.
Qu’est-ce que la thérapie par ondes de choc radiale ?
La thérapie par ondes de choc ou thérapie extracorporelle par ondes de choc radiale a été introduite pour la première fois dans les années 1980 pour le traitement des calculs rénaux. Depuis, elle a évolué et a été adaptée au traitement des troubles musculo-squelettiques. Cette modalité est de plus en plus utilisée dans un cadre clinique et constitue un excellent moyen de traiter une condition chronique qui n’a pas répondu aux traitements conventionnels en physiothérapie ou autres professions.
Les ondes de choc émettent des ondes acoustiques de faible énergie directement sur la peau du patient, le long du site douloureux. Elles sont couplées à un gel à ultrasons pour améliorer le contact avec la surface de la peau. La thérapie par ondes de choc accélère le processus de guérison dans le corps en stimulant le métabolisme et en améliorant la circulation sanguine pour régénérer les tissus endommagés. De fortes impulsions d’énergie sont appliquées à la zone affectée pendant de courtes périodes, créant des bulles de micro-cavitation qui se dilatent et éclatent. La force créée par ces bulles stimule les cellules du corps qui sont responsables de la guérison des os et des tissus conjonctifs.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les ondes de choc créent une stimulation au niveau cellulaire et stimulent ainsi le facteur de croissance. Il en résulte une régénération des tissus et la croissance de nouveaux vaisseaux qui améliorent l’irrigation sanguine de la zone problématique.
Essentiellement, l’onde de choc crée une réponse inflammatoire dans une zone qui a interrompu le processus de guérison en raison de sa chronicité. Une réponse inflammatoire est nécessaire pour que le processus de guérison se produise.
Quels sont les effets bénéfiques de la thérapie par ondes de choc radiale ?
- Régénération des tissus
- Élimination de la calcification
- Soulagement de la douleur
- Détente musculaire
- Inversion de l’inflammation chronique
Ce traitement fonctionne sans médicaments ni radiographies. Il stimule le processus naturel d’auto guérison du corps. On observe souvent une réduction immédiate de la douleur et une amélioration de l’amplitude des mouvements.
Quelles sont les conditions qui peuvent être traitées par la thérapie par ondes de choc radiale ?
La thérapie par ondes de choc est indiquée pour de nombreuses conditions musculo-squelettiques, telles que :
- Les tendinopathies des extrémités supérieures et inférieures, pour n’en citer que quelques-unes :
- Achille
- Rotule
- Épicondylite latérale et médiale (Golfers et Tennis elbow)
- Tendinopathie calcifiante (coiffe des rotateurs)
- Fasciite plantaire
- Épine de Lenoir
- Capsulite à l’épaule
- Dysfonctionnement du grand trochanter (bursite chronique, douleur myofasciale) Dysfonctionnement myofascial, tel que les points gâchettes dans une série de zones anatomiques.
- Syndrome du piriforme, syndrome de la bandelette ilio-tibiale (BIT)
- Névrome de Morton
- La périostite tibiale
- Fractures de stress
- Fractures non cicatrisées (non-union)
Êtes-vous un bon candidat pour la thérapie par ondes de choc radiale ?
En règle générale, votre douleur doit être de nature chronique, c’est-à-dire qu’elle doit être présente depuis plus de trois mois. La thérapie par ondes de choc n’est pas indiquée pour les affections aiguës. En fait, les ondes de choc sont une bonne modalité à envisager si d’autres approches conventionnelles ont échoué.
Il existe des contre-indications au traitement. En voici quelques exemples, qui ne sont pas exhaustifs. Votre thérapeute examinera en détail vos antécédents médicaux afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour le traitement par ondes de choc, tout en tenant compte de la région de traitement souhaitée.
- Grossesse
- Médicaments anticoagulants
- Troubles de la coagulation et du sang
- Certaines zones du corps, telles que le crâne, les yeux, les os du visage, les gonades, le foie et les reins.
- Sur des sites cancéreux actifs / maladies tumorales
- Si l’on vous a diagnostiqué une polyneuropathie
- Zones des plaques de croissance chez les enfants
- Thrombose / antécédents de tissu sanguin
- Zones proches des grands vaisseaux sanguins, des faisceaux nerveux
- Injection récente de cortisone dans la région de traitement (6 semaines)
- Si vous avez un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur
Le traitement est-il douloureux ?
La douleur est une mesure subjective, ce qui signifie qu’elle est ressentie et perçue différemment par chaque individu. Ce type de traitement peut être inconfortable, mais pas nécessairement douloureux. Votre thérapeute vous initiera au traitement et, s’il est bien toléré, il le poursuivra. L’intensité peut être ajustée en fonction de votre réaction.
Quelle est la durée d’un traitement ?
Le jour du traitement, vous pouvez vous attendre à ce que le traitement par ondes de choc dure environ 5 à 10 minutes, en fonction de la zone traitée. Nous visons 2000 à 6000 chocs, en fonction de la région traitée. Le thérapeute ajustera le dosage en fonction de votre tolérance et de votre réaction. La dose totale recommandée varie entre 3 et 8 traitements, à raison d’une fois par semaine. La zone traitée et l’évolution de l’état du patient détermineront la série de traitements nécessaires.
À quoi s’attendre lors de votre premier rendez-vous ?
Lors de votre premier rendez-vous, vous ferez l’objet d’une évaluation, qui dure généralement de 30 à 45 minutes. Pendant cette période, vous ferez l’objet d’une évaluation approfondie afin de déterminer le plan de traitement adéquat. Votre thérapeute passera ensuite en revue les résultats de l’évaluation. L’éducation est essentielle pour que vous compreniez votre état et le plan de traitement. Nous prenons le temps de discuter des résultats anatomiques et de l’origine du problème. Si l’onde de choc est le bon plan, nous procéderons au premier traitement le jour même !
Nous passons toujours en revue les risques et les avantages d’un traitement. Vous serez donc en mesure de donner votre plein consentement avant de commencer le plan de traitement. Nous répondrons à toutes les questions relatives à la thérapie par ondes de choc radiale. Il existe également un consentement détaillé qui doit être signé lors de votre premier traitement. Votre thérapeute examinera le consentement avec vous.
Après la thérapie par ondes de choc, ou ultérieurement, votre thérapeute peut vous proposer d’autres plans, notamment un programme d’exercices à domicile, une thérapie manuelle ou d’autres traitements susceptibles d’agir sur la zone anatomique à l’origine du problème.
À quoi faut-il s’attendre après le traitement ?
L’onde de choc déclenche une réaction inflammatoire, qui est la réponse naturelle de l’organisme à la guérison. Cette réaction peut entraîner certains effets indésirables, notamment : gonflement, ecchymoses, rougeur, hématomes, augmentation ou nouvelle apparition d’une douleur temporaire. Les effets secondaires disparaissent généralement après quelques jours.
Cependant, dans la plupart des cas, les patients constatent un soulagement de la douleur et peuvent même retrouver une certaine amplitude de mouvement si celle-ci était limitée avant le traitement.
Quel est le coût du traitement ?
Le coût varie en fonction de la clinique. Veuillez nous appeler pour en savoir plus sur les tarifs de la thérapie par ondes de choc.
Nos services professionnels ne sont pas couverts par le régime d’assurance santé de l’Ontario, mais peuvent l’être par votre régime d’assurance maladie complémentaire. Des reçus sont fournis pour que vous puissiez les soumettre à votre compagnie d’assurance si la couverture est applicable à votre plan. Les factures doivent être payées après chaque traitement. La facture mentionnera la thérapie par ondes de choc radiale. Il est de votre responsabilité de vérifier si vous êtes couvert et s’il y a un montant limite par traitement pour votre couverture. Nos honoraires reflètent la qualité du service que nous fournissons.
Quel est le taux de réussite de ce type de traitement ?
De nombreuses études scientifiques ont été menées pour évaluer les résultats de la thérapie par ondes de choc sur de nombreuses affections musculo-squelettiques.
Certaines recherches ont montré un soulagement à long terme après le traitement, un taux élevé de retour au sport plus rapide, une diminution significative de la douleur, un traitement non opératoire efficace, utile lorsque la thérapie conventionnelle a échoué.
Pour plus d’informations, voir : https://www.orthocanada.com/fr/sw-fr#results
Que se passe-t-il si la thérapie par ondes de choc radiale ne fonctionne pas pour moi ?
Les changements seront probablement progressifs au cours des prochaines semaines et après chaque traitement. Les bénéfices à long terme de ce traitement peuvent prendre jusqu’à 3 ou 4 mois pour se manifester après le dernier traitement. Si, après cette période, il n’y a pas eu d’amélioration marquée, il peut être indiqué de procéder à une imagerie supplémentaire ou d’explorer un autre plan de traitement et d’autres services professionnels. Votre physiothérapeute collaborera avec votre médecin ou d’autres professionnels de la santé pour assurer une bonne continuité des soins.
Notre équipe s’attache également à traiter la cause de votre problème. Cela signifie que votre physiothérapeute peut discuter de la continuité des soins pour traiter la cause de votre plainte si cela s’applique à vous