À la lumière de la pandémie de Covid-19, nous nous sommes joints à d’autres professionnels de la santé et avons modifié notre façon de prodiguer des soins aux patients afin de respecter les recommandations de la distanciation sociale. Cela peut signifier de venir à la clinique en cas d’urgence ou d’explorer l’idée d’une session virtuelle. Pour d’autres, il se peut qu’ils poursuivent leur programme actuel d’exercices à domicile établie lors de leur dernier rendez-vous. Veuillez lire ci-dessous pour déterminer le type de traitement auquel vous pourriez avoir accès pendant la pandémie et les indications de distanciation sociale.
Soins d’urgence
Notre collège des physiothérapeutes de l’Ontario nous a communiqué la définition de ce qui constitue un soin d’urgence en milieu privé.
“ Les soins d’urgence comprennent l’évaluation et l’intervention ou les services thérapeutiques pour des conditions ou des situations où le fait de ne pas recevoir de services de physiothérapie (en personne ou virtuellement) mettrait en danger la sécurité du patient, ou il existe un potentiel de préjudice important, de résultats négatifs pour le patient ou de souffrances. Un préjudice important, des résultats négatifs ou des souffrances signifient que le patient peut être exposé à un risque d’admission ou de réadmission à l’hôpital, d’incapacité ou de préjudice à long terme, ou que cela aggraverait une maladie chronique qui pourrait ne pas permettre au patient de se rétablir.
Plus précisément, les situations qui pourraient être considérées comme une urgence au sens de cette définition sont notamment les suivantes:
a. Un patient qui souffre actuellement d’un dysfonctionnement ou de douleurs neuromusculosquelettiques invalidantes.
b. Tout scénario dans lequel l’incapacité d’initier des soins ou le retrait des soins entraînerait une détérioration significative de l’état d’un patient et où le patient risque une admission ou une réadmission imminente à l’hôpital.
c. Les soins postopératoires immédiatement après l’intervention chirurgicale lorsque cela est nécessaire pour la mobilisation cardio-respiratoire et fonctionnelle essentielle en tant que patient hospitalisé afin d’éviter le retard d’un patient à être renvoyé chez lui dans la communauté.
d. Suivi immédiatement après la sortie de l’hôpital vers la communauté pour assurer un retour à la maison en toute sécurité et prévenir la réadmission à l’hôpital.
e. Un patient qui a souffert d’un dysfonctionnement musculo-squelettique grave, de douleurs ou de brûlures.
Référence: College of Physiotherapists of Ontario (24 mars, 2020), College Update: Premier’s Announcement on Emergency Care, accèdé le 7 avril 2020, https://www.collegept.org/news/2020/03/24/college-update-premier’s-announcement-on-emergency-care
f. Le patient est un individu tel qu’un prestataire de soins de santé dans un service essentiel dans un établissement de soins aigus ou un autre établissement jugé essentiel, dont la blessure ou l’état nécessite l’intervention d’un physiothérapeute pour retourner au travail en toute sécurité dès que possible. ”
Le traitement d’urgence aurait lieu à notre emplacement actuel, comme lors des visites précédentes. Nous disposerons de nouvelles lignes directrices cliniques pour nous assurer que nous réduisons les risques pour notre personnel et nos patients. Nous avons également établi un processus pour déterminer si vous êtes considéré comme un cas d’urgence.
Session virtuelle
À quoi ressemblerait une session virtuelle ?
- Elle se déroulerait dans le confort de votre foyer, grâce à une plateforme vidéo sécurisée!
- À quoi ressemblerait votre traitement? Votre thérapeute suivra une approche similaire à celle de la clinique en vous posant certaines questions et évaluera votre état actuel par vidéo en fonction de ses capacités. Cette évaluation sera suivie d’un plan de traitement, qui pourrait comprendre des exercices et de l’éducation sur votre condition actualle.
- La tarification sera similaire à celle actuelle en clinique. Ce temps est très important pour votre thérapeute. Le thérapeute doit également se conformer aux règles de notre Collège et documenter votre visite par le biais de votre dossier.
- Nous vous suggérons de consulter votre compagnie d’assurance privée pour déterminer si une séance virtuelle (télé-réadaptation) serait remboursée comme un rendez-vous régulier de physiothérapie.
Et maintenant?
Nous comprenons que cette ligne de conduite puisse être décevante pour beaucoup d’entre vous qui dépendent de traitements de physiothérapie. Croyez-nous, nous sommes tout aussi déçus! Cependant, nous sommes également conscients de l’importance de vous et nous protéger pendant cette pandémie. Si vous avez le privilège de rester en sécurité chez vous, faites-le. Si vous pensez avoir besoin d’un rendez-vous d’urgence ou si vous souhaitez envisager une séance virtuelle, veuillez contacter directement votre physiothérapeute en utilisant leur courriel respectif. Vous trouverez les adresses électroniques respectives sur notre site web. Ils passeront ensuite par un processus de triage afin de déterminer si vous êtes effectivement apte à recevoir un rendez-vous d’urgence ou une séance virtuelle. Si vous préférez, vous pouvez également envoyer un courriel à [email protected].
Nous espérons que vous avez trouvé ces informations utiles. Entre temps, restez en sécurité!