Vous travaillez à la maison ou en position assise prolongée tout au long de la journée ? Cet article vous apprendra une série d’exercices posturaux que vous pouvez faire à la maison et vous apprendrez également où éviter les compensations pour vraiment cibler cette zone entre vos omoplates !
Leçon d’anatomie – La colonne thoracique
Lorsque nous parlons spécifiquement d’exercices posturaux, nous aimons cibler la zone thoracique de votre colonne vertébrale. Il s’agit de la partie intermédiaire entre la région cervicale (cou) et la région lombaire (bas du dos). Ce sont les vertèbres qui sont reliées à votre côtes et c’est souvent la zone la plus arrondie. Naturellement, c’est une zone qui est plus rigide compte tenu de sa complexité anatomique. Les articulations de cette zone favorisent les mouvements de rotation – se tourner vers la gauche et la droite. Malheureusement, dans notre pratique, nous avons tendance à remarquer que nos patients ont une rotation limitée. Le fait de travailler en position assise pendant la majeure partie de la journée peut-il y contribuer ? Très probablement, mais en vérité, nous avons tendance à constater une raideur générale dans cette zone et la plupart des gens ont tendance à compenser les mouvements de rotation par d’autres régions du corps. Nous pensons que tout le monde devrait passer un peu de temps à travailler sur sa mobilité thoracique.
Est-ce problématique de travailler assis?!
Pour certaines personnes, le fait d’être assis pendant une longue période ne crée que peu ou pas de plaintes. C’est une excellente chose !
Pour d’autres, cela peut créer une tension dans le cou car nous avons tendance à adopter une posture avec le cou allongé vers l’avant. Cela peut par conséquent créer d’autres problèmes dans d’autres régions. Pour n’en citer que quelques-uns :
- Tendinites dans les coudes;
- Tunnel carpien;
- Tendinitie à l’épaule;
- Points douloureux (nœuds) entre les omoplates;
- Engourdissement et picotements dans diverses zones de la main ou du bras.
Ne vous méprenez pas… rester assis toute la journée n’est pas une mauvaise chose ! Tant que vous passez du temps à travailler sur des mouvements spécifiques qui contrent cette position arrondie prolongée. En fait, nous encourageons les patients à se lever et à bouger plusieurs fois dans la journée, surtout si vous êtes assis pendant une longue période.
Vous devez également veiller à adopter une position assise correcte lorsque vous travaillez à domicile. Vous pouvez vous référer à notre blog précédent pour des conseils.
Choses à éviter
Avant de partager avec vous quelques exercices utiles que vous pouvez faire dans le confort de votre maison, nous voulons souligner deux régions où les patients ont tendance à compenser lorsqu’ils travaillent sur leur mobilité thoracique. L’objectif de notre blog est de vous aider à identifier les zones que nous aimerions que vous évitiez de bouger afin que vous puissiez cibler la zone thoracique avec plus de facilité et donc vraiment saisir les avantages de ces exercices. Lorsque vous travaillez la mobilité thoracique, vous devez sentir un étirement dans la zone située entre les omoplates.
- Évitez d’archer le bas du dos. En faisant cela, vous encouragez plus de mouvement dans la colonne lombaire, et moins dans la zone thoracique. Pour contrer ce phénomène, nous apprenons aux patients à maintenir la colonne lombaire en position neutre en engageant les muscles stabilisateurs, ou nous encourageons les exercices où le tronc est fléchi (penché vers l’avant).
- Lors de certains mouvements où l’on travaille l’extension (aller vers l’arrière), nous avons tendance à voir les patients utiliser leur cou pour obtenir plus de mouvement. Nous conseillons à nos patients d’éviter l’hyperextension du cou et de se concentrer plutôt sur la zone située entre les omoplates.
Exercices Posturaux
N’oubliez pas qu’il s’agit de suggestions et qu’elles ne tiennent pas compte de vos limites personnelles ou de vos blessures antérieures. Nous vous conseillons vivement de consulter un professionnel afin d’identifier les zones de compensation qui pourraient vous empêcher de bénéficier de ces exercices de mobilité.
Contactez-nous !
N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous ! Nous sommes votre clinique de physiothérapie à Orléans et nos physiothérapeutes agréés sont là pour vous aider.