En physiothérapie, nous voyons souvent les conséquences d’un mauvais régime de course. Comme pour tout autre sport, de nombreux facteurs peuvent contribuer au succès de votre course. Nous pensons souvent que la course à pied est un moyen facile de s’entraîner, car techniquement, il suffit de prendre ses espadrilles et de sortir dehors. Bien que ce soit une façon pratique de faire de l’exercice, de nombreux facteurs peuvent contribuer au succès de votre course. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments clés à prendre en compte si vous choisissez de courir comme exercice.
- Tout d’abord, comme pour tout sport, vous devez disposer d’un équipement adéquat. Nous savons qu’il existe de nombreuses chaussures de course qui n’ont pas le même support pour tous les coureurs. Sans entrer dans les détails techniques, il est peut-être temps d’acheter une nouvelle paire d’espadrilles? Certains articles suggéreront une limite de kilométrage, tandis que d’autres suggéreront un temps spécifique. En règle générale, si vous les utilisez régulièrement, elles doivent être remplacées chaque année. Vos espadrilles doivent être confortables et ne pas vous gêner lorsque vous courez. Regardez votre semelle, est-elle usée? Vous ne savez pas quoi faire avec la paire la plus ancienne? Gardez-les pour faire des travaux de jardinage.
- Que vous soyez un coureur occasionnel, quelqu’un qui s’entraîne pour une course une fois la pandémie terminée ou simplement quelqu’un qui veut essayer de courir pour la première fois, vous devez vous fixer un objectif et déterminer comment vous y arriverez. La fixation de votre objectif vous aidera à déterminer votre plan. Votre objectif est peut-être de perdre du poids? Peut-être s’agit-il d’améliorer votre capacité cardiovasculaire? Peut-être voulez-vous simplement être en meilleure santé? Ou peut-être avez-vous besoin de vous éloigner de votre bureau à domicile pendant 30 minutes chaque jour?
- Élaborez un plan. Comment allez-vous atteindre votre objectif? Avez-vous besoin de vous entraîner 3 fois par semaine? Combien de temps devez-vous courir? La vitesse ou le kilométrage sont-ils plus importants? Devriez-vous courir sur l’herbe ou sur l’asphalte? Combien de jours devriez-vous avoir entre deux courses?
- Un régime d’entraînement progressif est essentiel! C’est un moyen de prévenir les blessures et de permettre à votre corps de récupérer entre deux courses. De nombreux programmes sont disponibles en ligne avec des précisions sur l’entraînement par intervalles, la progression adéquate et les périodes de repos suggérées.
- Adopter d’autres programmes d’exercices est également essentiel! Si vous êtes conscient des déséquilibres musculaires, tels que faiblesse ou tension, vous devriez probablement envisager de prendre le temps de compléter votre régime par une pratique attentive du yoga, une routine de renforcement, etc.
- Une blessure récurrente est souvent la raison pour laquelle on n’atteint pas nos objectifs. Si vous avez identifié une douleur ou une tension qui revient sans cesse, vous aurez probablement besoin qu’un professionnel de la santé prenne le temps d’identifier la cause de ce facteur limitant et de vous donner les exorcises appropriés.
Si vous pensez que vous avez besoin d’aide pour améliorer votre course, n’hésitez pas à nous contacter pour une séance de physiothérapie virtuelle! Nous disposons de physiothérapeutes qualifiés qui peuvent identifier les facteurs physiologiques et environnementaux qui peuvent limiter votre progrès. Peut-être avez-vous besoin d’aide pour renforcer une hanche qui vous fait mal à l’arche plantaire? Peut-être avez-vous besoin d’aide pour élaborer une routine de course qui permet une bonne récupération?
Nous sommes ravis de vous aider à atteindre vos objectifs de course! N’hésitez pas à nous contacter au besoin à [email protected]. Nos physiothérapeutes d’Orléans sont ici pour aider la communauté d’Ottawa!