Le renforcement du tronc et l’entraînement abdominal sont deux termes souvent utilisés de manière interchangeable pour décrire les exercices qui ciblent la partie centrale du corps. Cependant, il est erroné de penser qu’il s’agit de la même chose.
Parlons d’anatomie !
Les abdominaux sont constitués de quatre muscles (le droit de l’abdomen, les obliques externes et internes et l’abdomen transverse) dont la fonction est d’aider à la flexion de la colonne lombaire (se pencher en avant). Le travail des abdominaux fait généralement référence à la silhouette avec abdominaux que les gens veulent obtenir en faisant des redressements assis et d’autres exercices axés sur les abdominaux.
Bien que ces quatre muscles abdominaux fassent partie du tronc, de nombreux autres muscles participent à la stabilité de la partie centrale de votre corps. Ces autres groupes de muscles se trouvent dans le bas du dos, l’estomac et les hanches, et sont très importants pour le fonctionnement quotidien et le contrôle de votre corps.
En réalité, en physiothérapie, nous nous concentrons sur la partie qui cible la stabilité de votre tronc et moins sur le look de silhouette désiré…désolé !
Pourquoi est-il important d’améliorer la stabilité du tronc ?
Pensez à vos muscles centraux comme à un lien reliant le haut de votre corps au bas de votre corps ; sans muscles centraux, vous ne pourriez pas vous tenir debout ou vous asseoir en position verticale. Puisque les muscles centraux constituent le support de base de tout votre corps, ils vous permettent de vous déplacer dans n’importe quelle direction ; c’est pourquoi ils jouent un rôle énorme dans vos activités quotidiennes. Par exemple, un tronc stable peut améliorer l’équilibre et la stabilité, réduisant ainsi le risque de chute, ce qui est extrêmement important à mesure que nous vieillissons. En outre, un tronc solide contribue à une bonne posture et à un dos sain. Lorsque les muscles du tronc sont faibles, le bas du dos compense, ce qui nous amène à nous affaler et, dans certains cas, à développer des douleurs lombaires. Pour éviter les douleurs, les tensions ou les déséquilibres, il est important d’inclure des exercices de renforcement du tronc dans votre programme de remise en forme.
Avantages d’un tronc plus stable
Un tronc solide présente plusieurs avantages. Ils comprennent :
- Une meilleure stabilité;
- Une réduction des douleurs lombaires;
- Amélioration de la posture;
- Capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne et les activités récréatives avec plus de facilité;
- Peut aider à réduire la récurrence des blessures.
Exercices de renforcement du tronc
Grâce à ces nouvelles connaissances, vous devriez maintenant commencer à comprendre la différence entre l’entraînement du tronc et l’entraînement des abdominaux. En outre, vous devriez être en mesure de comprendre pourquoi il est important d’inclure des exercices de renforcement du tronc dans un programme d’exercices. N’oubliez pas que ces exercices sont des suggestions. Nous vous suggérons toujours de consulter un physiothérapeute pour vous aider à les apprendre sans compensation et à les faire progresser en conséquence ! Vous trouverez ci-dessous une liste d’exercices de renforcement du tronc :
Dead Bug
Bird Dog
Pallof Press
La planche
N’oubliez pas que le dosage peut varier en fonction du niveau de difficulté. Nous suggérons toujours un mouvement lent et contrôlé en évitant certaines zones de compensation, comme la cambrure du bas du dos, forcer avec le cou ou les bras. Ces paramètres ne sont pas spécifiques à vos besoins individuels et ne sont que des recommandations !
Prenez votre rendez-vous !
Vous avez besoin d’aide pour une blessure récurrente ? Peut-être pour mettre en place un programme d’exercice approprié pour renforcer votre stabilité du tronc ? Contactez Moveo Sports and Manual Physiotherapy pour prendre rendez-vous avec vos physiothérapeutes à Orléans. Nous sommes votre clinique de physiothérapie à Orléans, Ottawa !