Reprendre le golf après une blessure peut parfois s’avérer délicat. L’une des erreurs les plus courantes commises par les golfeurs lorsqu’ils tentent de reprendre le golf après une blessure est d’en faire trop, trop tôt et rapidement.
Les blessures au golf
Lorsque l’on prend un peu de recul et que l’on réfléchit au type de blessures qui surviennent chez les golfeurs, on a tendance à voir des blessures récurrentes.
Les blessures de golf les plus courantes sont généralement les suivantes
- Lombalgie
- Tendinite du coude
- Douleur au poignet
- Douleur au cou
Toutes ces blessures de golf résultent principalement d’une surutilisation ou d’une mauvaise gestion de la charge de travail, plutôt que d’une blessure aiguë.
Erreurs courantes
Tous les golfeurs savent à quel point il est facile de se rendre sur le terrain d’entraînement et de s’y lancer rapidement. Il est très facile de faire plus de 75 mouvements en très peu de temps, sans aucun échauffement. Il suffit de sortir de la voiture et de commencer à frapper ! Le golf est également un sport que de nombreux golfeurs amateurs pratiquent occasionnellement. Il n’est pas rare que quelqu’un passe des semaines sans manier un baton de golf, puis joue plusieurs parties en un week-end.
De nombreux golfeurs pensent qu’essayer de reprendre le golf après une blessure est aussi facile qu’à allumer une ampoule. Même si une mauvaise gestion de la charge de travail a probablement été un facteur clé dans leur blessure au golf, dès qu’ils commencent à se sentir mieux, ils reprennent le golf avec la même charge de travail et surchargent à nouveau les tissus en voie de guérison.
Comment reprendre le golf après une blessure ?
La clé du retour au golf après une blessure est d’élaborer un plan de retour progressif qui applique lentement la charge. Il faut éviter de faire les choses trop rapidement, il faut ralentir le processus.
De nombreux golfeurs pensent que cela signifie qu’ils doivent en faire moins. Mais n’oubliez pas que la quantité n’est qu’une partie de l’équation de la charge de travail pour les golfeurs. La fréquence et l’intensité sont également importantes.
Heureusement, une progression de la charge de travail est facile à réaliser si vous décomposez les différentes composantes du jeu de golf. Vous pouvez facilement diviser le golf en deux catégories : les coups de distance et les coups de finesse. Les coups de distance représentent un effort total, tandis que les coups de finesse représentent souvent un effort partiel. Vous pouvez également faire de même avec les différentes longueurs de baton.
Comment élaborer un programme de retour au golf après une blessure ?
Rappelez-vous, lorsque vous essayez de reprendre le golf après une blessure, il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire pour développer votre élan de golf complet. La clé est de s’assurer que vous comprenez comment gérer la progression de la charge de travail.
Voici quelques options de programmes de retour au golf qui illustrent comment augmenter le volume et l’intensité, tout en contrôlant la fréquence :
- Jour 1 – 20 élans complets
- Jour 2 – 20 élans fins
- Jour 3 – repos
- Jour 4 – 30 élans complets
- Jour 5 – 30 élans fins
Ou une autre option pourrait être :
- Jour 1 – 20 élans fins, 10 élans complets
- Jour 2 – arrêt
- Jour 3: 15 élans fins, 15 élans complets
- Jour 4- arrêt
- Jour 5 – 15 élans fins, 20 élans complets
Ces exercices ne sont pas spécifiques à une blessure particulière, mais vous pouvez voir comment la manipulation de la charge de travail pour revenir au golf après une blessure peut être utilisée comme base pour construire votre propre programme de retour sur le terrain.
Nous pouvons vous aider!
Si vous avez une blessure qui limite votre retour au golf, n’hésitez pas à contacter votre clinique de physiothérapie à Orléans, Moveo Sports and Manual Physiotherapy. Nous pouvons vous aider !
Ce texte a été rédigé par Adam Prokaziuk, physiothérapeute agréé et prestataire certifié TPI. Si vous êtes à la recherche d’un programme d’évaluation et de perfectionnement au golf, découvrez ce nouveau service offert à Moveo Sports and Manual Physiotherapy !