Depuis le début de la pandémie, les gens choisissent de faire de l’exercice différemment et de manière plus pratique. Qu’il s’agisse de faire de la musculation à la maison ou d’enfiler des chaussures de sport pour aller se promener ou même courir !
Le fait de commencer une nouvelle routine, comme la marche prolongée ou la course à pied, peut provoquer de nombreuses douleurs. Certaines personnes apprécient également la marche en plein air sur des sentiers. Aujourd’hui, nous voulons nous concentrer sur une douleur spécifique du genou décrite comme le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (BIT).
Après avoir consulté une revue de la littérature concernant le syndrome de la BIT chez les coureurs, nous avons pensé qu’il serait approprié pour nous de discuter des facteurs contributifs possibles du syndrome de la BIT. En réalité, il n’est pas nécessaire d’être un coureur passionné pour développer ce type de douleur. Nous avons vu ce type de plaintes chez des patients qui marchent souvent sur de longues distances ou qui font de la randonnée.
À quoi ressemble le syndrome de la BIT?
- Douleur sur la partie extérieure du genou, souvent décrite comme aiguë
- Elle est généralement localisée et vous pouvez la toucher.
- Elle s’aggrave souvent lors de la course ou d’exercices de mise en charge tels que la marche prolongée, l’utilisation d’escaliers ou la randonnée.
- Cette douleur se manifeste souvent de manière rapide et constante. Certains patients mentionneront qu’elle apparaît à une certaine durée ou distance lors de la marche ou de la course.
- Cette douleur peut s’accompagner d’une tension ou d’une douleur le long de la face externe de la cuisse jusqu’à la hanche.
Facteurs contributifs possibles du syndrome de la BIT
- Facteurs mécaniques : une contraction musculaire spécifique (raccourcissement du muscle) ou une faiblesse et une fatigue peuvent être des facteurs contributifs. Dans une autre sphère, la position et l’alignement du genou pendant la mise en charge peuvent également contribuer à ce type de douleur.
- Facteurs de charge : avez-vous augmenté votre distance progressivement ? Peut-être en avez-vous fait trop, trop tôt ? Le corps a besoin de s’adapter à un nouvel exercice et un bon régime de course ou de marche peut être la clé pour éviter ce type de douleur.
- Facteurs environnementaux : utilisez-vous la bonne chaussure qui correspond bien à votre corps? Par exemple, si vous pronatez excessivement votre pied lors de la mise en charge, peut-être avez-vous besoin d’une chaussure offrant un meilleur soutien pour améliorer cette charge mécanique ? Peut-être courez-vous sur un terrain irrégulier ou descendez-vous trop souvent une pente et votre corps ne s’est pas encore adapté à ce type de terrain ?
La littérature n’est pas nécessairement concluante sur ce qui peut contribuer au syndrome de la BIT. Cependant, d’un point de vue clinique, nous pensons que tout le monde devrait être évalué de la tête aux pieds. Il existe une combinaison de facteurs contributifs possibles et courir ou marcher avec une douleur au genou n’est pas quelque chose avec lequel vous devez vivre !
À quoi ressemble une évaluation en physiothérapie pour une douleur au genou?
Chaque blessure ou douleur est unique pour chaque individu et, comme tout autre motif de consultation, chacun a besoin d’une évaluation détaillée. Un professionnel de la santé qualifié doit examiner tous les aspects. Dans le cas d’une douleur au genou, il s’agira d’examiner votre régime de course, vos antécédents de lombalgie et de blessures antérieures, vos antécédents en matière d’exercices, le type de chaussures que vous portez, la manière dont vous chargez vos membres inférieurs lorsque vous courez. Ils vérifieront également les zones où les muscles peuvent être raccourcis (tendus) ou faibles. Il peut également examiner certaines parties de votre corps où vos articulations ne bougent pas aussi efficacement qu’elles le devraient. Cela peut provenir de votre dos ou même d’une cheville raide suite à une entorse.
Si vous ressentez une douleur au genou lors de certaines activités ou si vous envisagez de commencer un nouveau régime d’exercices, n’hésitez pas de nous contacter à Moveo Sports and Manual Physiotherapy. Nous sommes là pour vous aider à atteindre vos objectifs personnels en toute sécurité et sans blessure !