Vous travaillez à domicile ? Vous avez une douleur dans votre avant-bras lorsque vous utilisez votre ordinateur ou votre souris ? Peut-être avez-vous des douleurs au coude qui s’aggravent au fur et à mesure que votre journée de travail avance ? Ces derniers mois, nous avons constaté une augmentation des consultations en physiothérapie pour les douleurs liées au travail à domicile. Aujourd’hui, nous voulons parler de cette fameuse douleur au coude et à l’avant-bras que les patients mentionnent souvent.
Cette affection est souvent appelée « tennis elbow ». Votre physiothérapeute aura tendance à parler d’épicondylite latérale. C’est un terme pour décrire la tendinite des extenseurs du poignet, en d’autres termes, les muscles qui aident à lever le poignet et les doigts, comme lorsque vous utilisez une souris d’ordinateur ou que vous tapez sur le clavier. C’est pourquoi on parle de « tennis elbow », car cette douleur provient de l’extension répétitive du poignet, comme la main arrière au tennis.
Commençons par expliquer un peu plus précisément ce qu’est le « tennis elbow ». Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il s’agit d’une inflammation du tendon qui s’insère dans la partie latérale (extérieure) du coude. Le tendon est attaché à vos muscles à une extrémité et à l’os à l’autre extrémité. Logiquement, les muscles de votre avant-bras seront faibles et si vous les utilisez de façon répétitive, comme c’est le cas avec une souris, cela finira par provoquer une tension au niveau du tendon. C’est à ce moment-là que la douleur devient forcément plus forte et emcombrante. Chez Moveo Sports and Manual Physiotherapy, nous comprenons qu’il y a une inflammation dans la région, cependant, nous aimons déterminer la cause du problème…
Le saviez-vous ?
Une douleur ressentie dans le membre supérieur, comme une douleur au coude lors de l’utilisation de la souris, est d’origine vertébrale ? En améliorant votre posture et la position de votre colonne vertébrale… cette douleur peut s’améliorer !
- Une posture assise moins idéale. Si votre espace n’est pas ergonomique, vous aurez souvent une posture de la tête vers l’avant et, par conséquent, votre omoplate ne sera pas en mesure d’offrir à votre avant-bras un avantage mécanique pour soutenir un certain temps d’utilisation de la souris et du clavier. Nous travaillons souvent aussi loin de notre espace de travail et créons ce pauvre inconvénient mécanique pour nos muscles. Par conséquent, cela créera une faiblesse dans certains muscles et plus enclin à développer des tendinites le long de l’attache osseuse. Nous voyons généralement à travers notre évaluation certains points de type trigger dans l’omoplate et derrière l’épaule.
- Chaque muscle de notre corps est innervé par un nerf spécifique. Ce nerf sort le long d’une vertèbre. Si nous adoptons une postures moins idéale, ceci peut affecter le nerf ce qui rend les muscles le long de ce nerf plus vulnérables à la fatigue, à la faiblesse et aux blessures.
- Par conséquent, nous remarquons souvent une région raide de votre cou et du milieu du dos. Cela se produit souvent du même côté de votre coude douloureux.
Nous essayons de vous simplifier la tâche. Cependant, vous remarquerez peut-être qu’une simple douleur au coude n’est pas si simple. Nous vous conseillons vivement de consulter votre professionnel de la santé pour déterminer l’origine du problème et de ne pas vous contenter de traiter la douleur le long de votre coude. Votre plan de traitement doit être adapté à vos besoins spécifiques et doit sans aucun doute inclure une approche pratique avec quelques devoirs à la maison afin que vous puissiez conserver vos acquis pendant votre séjour.
Chez Moveo Sports and Manual Physiotherapy, un plan de traitement pour ce type de problème pourrait ressembler à ceci :
- L’éducation du patient. Nous aimons utiliser notre squelette pour vous montrer quelle partie de votre cou et du milieu de votre dos est raide. De plus, les points trigger peuvent référer la douleur plus loin dans le bras. Le fait de comprendre votre état vous permettra de participer activement à votre rééducation. La connaissance est le pouvoir.
- Un programme d’exercices à domicile a été spécialement conçu pour vous. Cela peut inclure un programme de mobilité au milieu du dos et de la nuque avec une routine de renforcement des omoplates. Nous faisons toujours progresser votre programme d’exercices à domicile en fonction de l’évolution de votre état. Nous pouvons également vous envoyer un programme par courrier électronique vous permettant de suivre des vidéos en cours de route.
- La Technique Grastonᴹᴰ, Dry Needling ou SIM pour traiter la composante nerveuse et par conséquent, les points douloureux le long des muscles.
- La thérapie manuelle pour aider les segments hypomobiles de votre colonne vertébrale.
- Modalités si nécessaire pour aider à la gestion de la douleur.
- K Tape pour aider à la prise de conscience posturale et faciliter certains muscles lorsque vous travaillez à la maison.
Voici quelques mesures clés que vous pouvez prendre en attendant pour soulager votre douleur au coude. Veuillez noter que ces exercices et points clés ne sont pas destinés à vous et ne prennent pas en considération votre histoire personnelle de santé ou vous en tant qu’individu. Nous vous suggérons de consulter votre praticien de santé pour un programme plus spécifique et pour vous assurer que vous souffrez bien d’une épicondylite latérale.
Position ergonomique assise
Il est important de garder le cou au neutre et les bras près du corps. Nous comprenons que ce n’est pas toujours facile, étant donné que vous travaillez probablement maintenant à domicile et que vous avez du mal à ajuster l’espace spécifiquement pour vous. Soyez créatif… utilisez quelques livres pour surélever votre ordinateur. Peut-être pouvez-vous aussi vous asseoir sur un ballon de stabilité pour vous aider à rester droit ? De fréquents changements de position peuvent également vous aider à maintenir une bonne posture tout au long de la journée. Nous vous suggérons souvent de mettre en place une alarme toutes les heures pour vous rappeler de vérifier votre posture assise pendant que vous travaillez.
Mobilité thoracique
Nous négligeons souvent cette partie de notre dos. C’est une zone plus rigide et naturellement, nous gardons cette partie de notre colonne vertébrale fléchie la majeure partie de la journée, surtout en position assise. Si vous avez des points de déclenchement continus le long de la zone des omoplates, vous répondrez probablement bien à un programme de mobilité de la colonne thoracique. Nous passons beaucoup de temps à parler des zones où il ne faut pas compenser, cependant, pour rester simple, lorsque vous faites cet étirement, vous devez sentir une certaine pression dans la zone des omoplates. Essayez de diminuer les compensations de la cambrure vers l’arrière de la zone du bas du dos ou du cou. Nous vous suggérons de maintenir cette position pendant 15 secondes, 3 fois de suite.
Étirements des épaules
L’étirement des muscles pectoraux peut vous aider à contrer cette posture assise prolongée. Nous vous suggérons d’essayer quelques angles différents, car vous avez différentes fibres de votre muscle pectoral. Encore une fois, essayez d’éviter de cambrer le bas de votre dos et de faire tourner votre tronc. Penchez-vous lentement vers l’avant en vous penchant avec votre genou. Vous devriez sentir un bon étirement sur la partie avant de l’épaule. Maintenez cette position pendant 15 secondes et répétez-la 3 fois.
Positionnement des omoplates
Cette prise de conscience est la première étape de votre programme de renforcement des omoplates. Essayez de serrer les omoplates dans un mouvement combiné d’en bas et intérieur, sans utiliser les trapèzes supérieurs (ces gros muscles qui se trouvent sur le dessus des épaules). Cela doit également être fait sans archer le bas de votre dos. Il s’agit d’un petit mouvement, comme essayer de serrer un crayon à travers vos omoplates. Essayez ceci 5 secondes x 5, 5x/jour. Surtout lorsque vous êtes assis devant votre ordinateur.
La physiothérapie pour la douleur au coude…nous pouvons vous aider!
Nous espérons que ce blog a permis de mieux comprendre cette douleur de l’avant-bras et du coude qui peut survenir lorsque l’on travaille à domicile. Si vous recherchez des soins de qualité, pratiques et centrés sur le patient, n’hésitez pas à nous contacter ! Nos physiothérapeutes à Orléans sont là pour vous aider à soulager vos douleurs au coude et bien plus encore!